Les enseignements de notre matinale « responsable formation »

Publication : 18 Août 2023 Mise à jour : 05 Septembre 2023 Temps de lecture : 6 min
Toujours au plus près des entreprises pour les accompagner face aux enjeux de la mise en place des nouvelles formes d’organisation du travail, Sylvain Deneux, responsable de notre Centre de Formation Entreprises, a animé une matinale « responsable formation » le 6 juillet dernier. L’occasion de faire le point sur les dernières actualités juridiques et sur l’importance du rôle des managers dans l’accompagnement des collaborateurs vers la formation.
Les actualités juridiques de la formation professionnelle
Sébastien François, DRH et directeur d’un cabinet de conseil en ressources humaines, a exposé aux participants des points clés incontournables qui font évoluer l’accès et l’accompagnement à la formation :
Le passeport de prévention
Dans le « passeport de prévention » sont consignés par l’employeur, le salarié et les organismes de formation les attestations, certificats et diplômes obtenus par le salarié dans le cadre des formations relatives à la santé et à la sécurité au travail. « C’est une vraie nouveauté, l’Etat y va pas à pas dans son déploiement » a expliqué Sébastien François. Il a rappelé les échéances de ce nouveau processus (mise en route du portail d’information en octobre dernier, ouverture en avril du passeport aux salariés), et les perspectives à venir : « l’ouverture du volet employeur est prévue en 2023/2024, et la consultation par les employeurs dès l’an prochain ».
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Notre expert a également fait le point sur les dispositions de la loi « Marché du travail » concernant la simplification de l’accès à la VAE : « le projet a été adopté en novembre dernier, un recours est en cours et la décision du Conseil constitutionnel est en attente, tout comme les décrets d’application ».
Concernant la VAE inversée, notre expert a précisé que « le texte de loi promulgué le 27 mai dernier valide le lancement de ce projet qui permettra de coupler la VAE à des contrats de professionnalisation ». Le rapport sur cette expérimentation est attendu pour 2026.
Le Compte Personnel de Formation
Le projet de loi de finances pour 2023 vise à instaurer une régulation pour s’assurer que les actions de formation lancées par les titulaires du CPF ont un objectif réel pour l’insertion et le maintien de l’emploi. Comment ? Sur ce point, notre expert a évoqué la possibilité de l’instauration d’un « Ticket modérateur forfaitaire ou d’un pourcentage du coût de la formation qui pourrait être fixé à hauteur de 20 ou 30 % ».
L’alternance
L’aide à l’embauche existe toujours et les contrats en alternance vont perdurer comme l’a expliqué Sébastien François : « L’Etat a décidé de maintenir un taux de prise en charge, un peu plus faible que la fameuse aide unique, mais il a confirmé le maintien des aides, sous certaines réserves. Parmi les aménagements, il a notamment réformé le référentiel de France Compétences pour étayer les formations éligibles ». Par ailleurs, le principe de gratuité du contrat est consacré sans équivoque par le code du travail.
Le FNE-formation
Ce fonds national permet de financer un certain nombre de dépenses de formation. Notre expert a mieux défini cet « outil de régulation qui a pour objectif de mieux flécher la formation professionnelle continue » et ajouté que « le FNE est désormais de nouveau ouvert pour l’ensemble des entreprises. Il est possible de le demander si la formation s’inscrit dans un des 4 axes prioritaires définis par l’Etat : transition écologique, transition alimentaire et agricole, transition numérique et grands enseignements sportifs ».
Le rôle des managers dans la formation des collaborateurs
Céline Mosali, formatrice spécialisée en management, ressources humaines et gestion de la formation, a ensuite pris la parole pour le volet managérial de cette matinale. Son intervention a permis de mieux comprendre l’intérêt de mobiliser les managers dans l’accompagnement de la formation des collaborateurs. Elle a évoqué 4 missions principales :
L'évaluation
Notre experte a souligné l’importance du rôle de manager comme conseiller carrière dans cette démarche d’évaluation : « Elle doit avoir lieu au moment du recrutement et de l’intégration. Puis, dans un deuxième temps, au fur et à mesure de l’activité, afin d’identifier les manques et en privilégiant les one to one réguliers pour échanger. Enfin, il faut ajouter le recensement des besoins par le biais des entretiens annuels et professionnels dans le but de donner des priorités et aider au niveau RH à la constitution du plan de développement des compétences ».
L'accompagnement
Il va permettre au manager de détecter les besoins et manques. « Son accompagnement va servir à faire en sorte que les attendus et les deltas soient en phase, il va pouvoir mettre en place la montée en compétences du collaborateur ». Pour construire cet accompagnement, Céline Mosali a évoqué le dispositif « 505 » et préconisé une version longue, le « 30-0-30 ».
La fidélisation et l'engagement
Engager ses collaborateurs, c’est aussi le rôle du manager. Sur ce thème, notre experte a identifié trois étapes : valoriser ses équipes, reconnaître les compétences et fidéliser pour donner du sens. « Si le collaborateur se sent engagé, il sera plus prompt à vouloir rester dans l’entreprise. C’est pourquoi il est nécessaire de former les managers à la stratégie du moment de l’entreprise. Cela doit faire sens aussi pour eux ».
La performance
Céline Mosali a pointé différentes performances : celles du collaborateur, de l’équipe et de l’entreprise. Parmi les moyens à disposition pour les mesurer figure le ROI (retour sur investissement) qui implique que le bénéfice de la formation soit plus important que son coût. Pour notre experte, « Il n’y a que les managers qui peuvent donner un retour sur les objectifs. Ils doivent pouvoir fournir une évaluation du collaborateur mais aussi de la formation elle-même ».
Voir aussi

Notre jardin, prenez-en de la graine !
Fédérer et partager : ce sont les piliers pédagogiques sur lesquels s’appuie l’équipe de notre Campus. Dans une dynamique de transmission des savoirs autour des enjeux de la biodiversité, notre jardin accueille le jeudi 12 octobre à 17h30 un atelier « à la découverte des graines ». Venez nombreux !

Transition numérique : la transformation du domicile
Lieu de vie central, le domicile devient intelligent et un espace de travail. Découvrez comment il s’est transformé avec la transition numérique.

L’art contemporain s’expose au Campus Alençon
Il se passe toujours quelque chose dans notre Campus ! Fiers de sa vocation de tiers-lieu, ouvert à tous et à diverses activités, nous accueillons une exposition d’art contemporain organisée en partenariat avec le Fonds départemental d’art contemporain de l’Orne.