Publication : 06 Septembre 2024 Mise à jour : 13 Septembre 2024 Temps de lecture : 4 min

L’UDD s’investit dans les nouveaux modes d’apprentissage et d’acquisition de compétences. C’est pourquoi nous contribuons à faire reconnaître les avantages des badges numériques pour les apprenants et nous engageons en faveur de leur déploiement. Ils ont beau être virtuels, ils attestent de compétences et connaissances bien réelles. Nous croyons beaucoup en cet outil de certification numérique. Explications.

Open Badges et reconnaissance professionnelle

Une participation à un atelier, à un colloque ou une conférence, un coup de main à une organisation, une expérience de bénévolat : sans le savoir, beaucoup d’entre nous acquièrent des compétences informelles au fil de rencontres ou d’événements. Ces compétences peuvent être mises en avant et valorisées, enrichir notre parcours, et ce, sans passer par la case « diplôme ». Pour récompenser et mettre en valeur la curiosité, la motivation, l’engagement, il existe les badges numériques. Il s’agit de récompenses virtuelles gratuites, qui s’adressent à tous, et valorisent des acquis assimilés auprès d’entreprises, communautés, institutions ou entre pairs. Ces Open Badges permettent de laisser une trace digitale de compétences et peuvent être affichés sur un CV, un blog ou les réseaux sociaux. La mise en avant de ce dispositif nous tient à cœur : c’est pourquoi nous le déployons à travers l’action de notre Campus Alençon et de notre Learning Lab.

La certification numérique made in UDD

En 2023, le Campus adhérait à l’association Reconnaître - ORA et c’est entre ses murs que se créait le collectif « Badgeons le 61 », dont l’UDD est l’un des membres fondateurs. L’objectif est de déployer les initiatives autour de la reconnaissance de compétences et de l’usage des badges numériques dans le département de l’Orne. Un engagement suivi d’un événement organisé dans nos murs quelques mois plus tard en lien avec la Région Normandie et qui a permis d’initier le public alençonnais aux badges. Cet engagement du Campus ne faiblit pas et chaque opportunité de faire connaître ou de distribuer des badges est saisie. Ainsi, les ateliers qui y sont organisés donnent systématiquement accès à une « récompense » numérique. Le Campus fait également partie du réseau des « lieux de la reco ».

Par ailleurs, notre Learning Lab est mobilisé pour accompagner les acteurs de la formation, leur proposer des méthodes innovantes de transmission et d’appropriation des connaissances et des savoirs. Parmi ces solutions figurent l’utilisation et le déploiement des badges numériques. Notre plateforme propose ainsi une courte formation pour tout savoir sur les badges numériques, leur usage, leur utilité. Par le biais de vidéos de présentation, l’apprenant est guidé dans la création de son passeport d’Open Badges et assisté pour formuler sa première demande de badge délivré par l’Université du Domicile.

Un portefeuille numérique de compétences

Décrocher des badges, c’est faire valoir des expériences singulières et des apprentissages. Pour les mettre en valeur, vous pouvez créer un portefeuille de compétences, de plus en plus prisé et apprécié.  Pour cela, la plateforme de gestion des badges utilisée par l’UDD est Open Badge Passeport.

Nous ne sommes pas les seuls à miser sur ces précieux sésames qui s’apparentent à une certification numérique ! Les badges connaissent un déploiement exponentiel. L’exemple le plus éclatant est celui des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : un "Open Badge" a été spécialement créé pour reconnaître les compétences acquises par les 45 000 volontaires mobilisés durant les épreuves. Ce n’est ni neutre ni anodin. C’est incontournable !