Publication : 22 Octobre 2024 Mise à jour : 22 Octobre 2024 Temps de lecture : 4 min

Accueillir, créer une synergie, fédérer les acteurs locaux, partager savoirs et compétences : notre Campus s’est imposé comme un tiers-lieu incontournable et bénéficie d’un rayonnement et d’une reconnaissance au-delà d’Alençon. Entretien avec Julie Lemonnier, sa responsable.

Présentez-nous le Campus ?

Le Campus de l’Université du Domicile est situé à Alençon. Il a été inauguré en décembre 2021. C’est un tiers-lieu pensé comme un domicile géant. Nous y accueillons à la fois du coworking, des locations de salles, de l’hébergement réservé aux professionnels et des ateliers, certains à destination de professionnels, organisés avec le Centre de formation Entreprises (CFE), et d’autres destinés au grand public et à nos partenaires sur des thématiques en rapport avec le domicile.  Des collégiens fréquentent aussi régulièrement le Campus pour des activités liées à notre potager cultivé en permaculture. Notre tiers-lieu est un propice à l’acquisition de compétences : les ateliers sont animés par des professionnels en fonction de la thématique abordée.

 En parallèle le Campus est impliqué dans plusieurs projets :


Le Campus héberge également depuis mars dernier la Direction scientifique et de la Recherche du Groupe Domicile & Compétences.

Quelles sont vos missions et celles de vos collaborateurs ?

En tant que responsable du Campus, je coordonne les différentes activités proposées et tisse un réseau local sur le territoire alençonnais. La mise en place de partenariats nous permet de donner vie au Campus, au-delà des activités destinées à nos clients. Je m’attache également à la visibilité du Campus au-delà de notre territoire (réseaux normands, domaine des badges numériques, etc.)
Je suis accompagnée au quotidien par Maggy Guillot qui assure la gestion du Campus (facturation, taxe de séjour, calage des prestataires liés à l’hébergement, préparation des salles) et l’accueil des personnes qui fréquentent le Campus.
Mélody Lemoust est venue renforcer notre équipe en juin 2024 afin de développer les partenariats et gagner ainsi en visibilité. Elle est également responsable de l’organisation des différents ateliers.
Sans oublier notre fidèle Jocelyn Lerouge, qui a la charge du potager, de l’entretien au partage de ses connaissances sur la permaculture et tous les principes associés.
Sur un territoire comme le nôtre, la progression de l’activité est en grande partie liée au « bouche à oreille ». Nous faisons tout pour tisser des liens privilégiés avec les clients, externes et internes. Ils sont nos meilleurs ambassadeurs.

En quoi le Campus crée de l’impact au sein de l’UDD ?


Le Campus offre un territoire d’expériences pour l’UDD, il a été utilisé par exemple pour le tournage de modules de formations ou le séminaire de notre Learning Lab. Nous travaillons également conjointement avec Sylvain Deneux, Responsable du CFE, pour proposer une offre de service commune à nos clients et prospects (ateliers, team building, séminaire permanagement, etc.). Il est aussi une vitrine idéale pour l’accueil d’évènements des partenaires de notre écosystème.

Qu’est-ce qui vous rend la plus fière dans votre mission au sein de l’UDD ?


C’est une fierté d’avoir contribué à donner une nouvelle vie aux 650 m2 du Campus. Un peu plus de 3 ans après avoir réceptionné les locaux, le Campus bénéficie déjà d’un rayonnement et d’une reconnaissance sur un territoire élargi.
Je suis également toujours enthousiaste de voir les collégiens venir dans le potager en permaculture, au gré des saisons. Ce jardin est un vrai plus. Véritable terreau pédagogique, il est intégré à plusieurs de nos actions et réflexions.

Quels sont vos grands projets en cours ou à venir ?

Nous déployons le projet « Deffinov – Tiers-lieux de compétences », initié par la Région Normandie. Avec plusieurs partenaires, nous sommes en train de créer un jeu et un kit pédagogique complet sur 3 thématiques liées aux transitions (alimentaire, circulaire, énergétique). Ce projet nous conduira en 2025 à nouer de nouveaux partenariats avec des tiers-lieux qui pourront déployer ces outils.
Nous allons continuer à développer notre expertise sur les badges numériques et la reconnaissance des compétences, en tant que « lieu de la reco » et membre de « Badgeons le 61 ».
Notre offre d’ateliers diversifiée va se poursuivre, afin de répondre aux attentes des professionnels et du grand public fréquentant le Campus.