Travail hybride : un mode d’organisation du travail qui favorise les TMS
Le travail à domicile s’inscrit dans une tendance de travail hybride où le salarié alterne entre présentiel et distanciel. Le Code du travail désigne le télétravail comme étant « une forme d’organisation du travail dans laquelle un travail, qui aurait pu être exécuté dans les locaux de l’employeur, est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication ».
Il s’est démocratisé ces dernières années. Il présente de nombreux avantages tels que :
- une amélioration de l’équilibre vie professionnelle et personnelle,
- l’optimisation du temps de travail,
- une meilleure productivité.
Mais cette pratique n’est pas sans conséquences sur la santé des salariés en travail hybride. Les risques de développer des troubles musculo-squelettiques (dit TMS) sont présents si elle n’est pas réalisée dans de bonnes conditions. Selon une étude menée par l’IFOP pour PERCKO en 2023, 93 % des télétravailleurs à temps complet estiment souffrir de TMS liés au travail.
Les TMS peuvent survenir à cause d’une position assise prolongée, d’un poste de travail mal aménagé, d’un usage intensif de l’écran.
Pour préserver votre santé en travail hybride, il est essentiel d’aménager votre poste de travail et de disposer des équipements adéquats.
3 conseils pour limiter l’apparition des TMS
Organisez un espace de travail ergonomique
Le mal de dos est un phénomène courant qui affecte 46 % des télétravailleurs (étude IFOP pour PERCKO).
Afin de s’en prémunir, il est nécessaire d’avoir du matériel adapté. La première chose à faire est de choisir un siège confortable, qui s’adapte à votre posture. Exit les chaises de table à manger, le fauteuil doit être réglable en hauteur, mais également au niveau de l’inclinaison du dossier et des accoudoirs. Vous adopterez ainsi une posture optimale.
Une fois assis au fond de votre chaise de bureau, voici quelques règles simples à suivre :
- Vos pieds doivent toucher le sol à plat et vos genoux doivent former un angle à 90°;
- Vos bras doivent être proches du corps et relâchés pour éviter les tensions ;
- Vos épaules doivent être aussi lâches pour ne pas solliciter vos cervicales ;
- Votre dos doit être maintenu par un dossier haut.
La position de l’écran est également très importante pour un poste de travail ergonomique. Il doit être à hauteur d’œil (ayez recours à un support d’ordinateur) et le clavier à 10-15 cm du bord du bureau. L’utilisation d’une souris ergonomique est recommandée pour favoriser la dextérité des doigts et du poignet.
Niveau organisation du bureau, disposez les équipements (documents, cahiers, stylos…) selon un demi-cercle pour éviter la sur-utilisation d’un seul côté, qui provoque des TMS.
Il existe une autre possibilité pour pousser plus loin l’ergonomie de votre espace de travail : choisir un bureau réglable en hauteur. Celui-ci permet d’alterner la position assise et la position debout ou l’inclinaison du plan de travail.
Changez de posture régulièrement
Les troubles musculo-squelettiques sont aggravés par des positions prolongées et des gestes répétitifs. C’est pourquoi, nous vous conseillons d’alterner votre posture et les tâches à réaliser. Par exemple, passez vos appels debout ou en marchant, tapez vos mails ou relisez vos documents debout.
Placer des objets (téléphone, documents, verre d’eau…) hors de portée de manière à vous lever est une autre astuce. Cela vous oblige à vous mettre en mouvement afin de favoriser votre circulation sanguine.
L’idée est de changer de position plusieurs fois pour éviter la sédentarisation et limiter l’apparition des tensions musculaires.
Faites des pauses
Le corps humain n’est pas fait pour rester assis pendant 8 heures d’affilée. La pratique d’une activité physique régulière est importante pour renforcer et détendre vos muscles. Il est d’ailleurs recommandé de marcher 5 minutes toutes les demi-heures pour contrer les effets du temps passé assis. Cela se révèle bénéfique sur le taux de glycémie et la pression artérielle qui tendent ainsi à diminuer.
Si possible, accordez-vous une sieste de 20 minutes lors de votre pause déjeuner. Cela permet à votre corps de se régénérer pour supporter l’après-midi qui vous attend ! Vous pouvez aussi profiter de votre pause déjeuner pour pratiquer une activité sportive ou faire vos 10 000 pas quotidiens.
Autre conseil : pratiquez des exercices d’étirements quotidiens pour éviter la survenue des TMS. Ils favorisent le relâchement musculaire et atténuent les douleurs au niveau du cou, des épaules, des bras, des poignets, des jambes et du dos. En suivant notre formation « Télétravail : ergonomie et bonnes postures », apprenez les exercices d’étirements à faire.
Pensez également à vous hydrater suffisamment et à manger sainement. Si le soleil est de sortie, faites le plein de vitamine D pendant votre pause. Un bol d’air frais vous fera le plus grand bien en plus de vous mettre en mouvement !
De retour au bureau, n’abandonnez pas ces bonnes habitudes ! Appliquez-les également à votre poste de travail pour préserver votre santé et éviter les TMS.