Publication : 30 Septembre 2024 Mise à jour : 01 Octobre 2024 Temps de lecture : 3 min

Des innovations et des informations

Notre tiers-lieu a pour vocation de faire vivre la communauté des Alençonnais et plus largement, le microcosme normand. Le Campus est un moteur pour la reconnaissance des compétences à travers son engagement dans le projet Deffinov et le collectif Badgeons le 61. Ce tiers-lieu moderne et accueillant est aussi un hub d’innovation et de projets, un lieu d’informations et d’échanges comme l’illustre les matinales juridiques organisées par la CPME Orne et notamment celle du 6 septembre dernier qui abordait « les 10 pièges à éviter en droit du travail ».

Un tiers lieu de transmission

Le Campus, c’est aussi la rencontre de savoir-faire et savoir-être. La preuve avec l’exposition actuelle, consacrée au WWOOFing expérimenté par Vincent Besse, Directeur Scientifique et de la Recherche du Groupe Domicile & Compétences. Ce mot vous dit quelque chose, vous en avez entendu parler mais vous ne savez plus à quelle occasion ? Cette exposition vous éclaire sur cette immersion au cœur du domicile, afin d’échanger avec ses hôtes et apprendre de leurs pratiques.

L’échange c’est aussi le cœur battant de notre potager cultivé en permaculture où se retrouvent régulièrement les collégiens de l’établissement Notre-Dame-de-Lancrel d'Alençon, les particuliers de passage au Campus, les télétravailleurs réunis dans nos locaux : chacun peut profiter de cet espace végétal sur lequel veille Jocelyn Lerouge, notre jardinier, toujours disposé à partager ses bons conseils.

La production sert aussi de base à des ateliers culinaires dans la cuisine du Campus afin de goûter au plaisir de récolter de bons produits et de les préparer dans la foulée.

Une communauté d’apprentissage

Au Campus se déroulent régulièrement des ateliers de formation orchestrés par notre Centre de formation Entreprises de l’Université du domicile. Parmi les thématiques abordées figurent la gestion du stress, la méthode ProcessCom®, le permanagement ou encore, très prochainement, le décryptage des attentes des nouvelles générations au travail (22 novembre). Le tiers-lieu alençonnais est aussi le cadre de séminaires et de team building. QVT, RH, efficacité professionnelle : toutes les problématiques qui animent des entreprises sont au cœur de ces nombreuses rencontres.

Un vivier entrepreneurial

Au Campus, vive le coworking et le réseautage professionnel ! A l’instar de Nathalie François, qui exerce des activités d’accompagnement de carrière, de coaching et de bilan de compétences, et qui organise régulièrement ses rendez-vous professionnels entre nos murs. Travailler en bonne compagnie avec toutes les installations nécessaires : les co-workers ne s’y trompent et certains sont fidèles à notre tiers-lieu. Ils peuvent bénéficier d’espaces de travail confortables, de salles de réunion, d’une cuisine fonctionnelle, du jardin, de la bibliothèque.
On se sent comme chez soi au Campus ! Alors, quand venez-vous ?

Pour nous contacter : campusalencon@udd.eu
60 rue Saint-Blaise