Publication : 02 Janvier 2025 Temps de lecture : 5 min

À l’UDD, nous sommes collectivement engagés en faveur de la formation, des compétences, des innovations et auprès des entreprises qui font face aux transformations des organisations du travail. Avant de nous lancer dans 2025, petit regard dans le rétroviseur et retour sur une année qui s’achève, synonyme de mobilisation des équipes autour de nombreux événements constructifs.

Nouveaux modes d’apprentissage et ludopédagogie

Valoriser et reconnaître les aptitudes et les compétences que nous développons tous au quotidien, à domicile : c’est l’une de nos ambitions. Sur ce sujet, nous avons conçu un prototype de jeu de cartes que l’équipe de l’UDD a présenté lors de l’ePIC 2024, événement international majeur pour découvrir les dernières innovations en matière de reconnaissance des compétences et des parcours professionnels, mais également à Caen lors de la journée annuelle des lieux de la reconnaissance. Ce jeu est composé de cartes de 4 types : des personnages, des compétences formelles, des compétences informelles et des métiers. L’objectif ? En analysant le profil et les aptitudes des personnages, identifier comment les transposer dans une activité professionnelle et les associer à des métiers potentiels.

La ludopédagogie, mais aussi l’Intelligence Artificielle (nouvel acteur majeur de la formation), figurent parmi les pistes incontournables explorées en 2024 par notre Learning Lab. Sa mission ? Proposer des méthodes innovantes de transmission et d’appropriation des connaissances et des savoirs. Le Learning Lab fourmille de projets et amorce 2025 avec des objectifs ambitieux : la création d’une Learning Box ; la construction d’une communauté de formateurs apprenante et l’implantation géographique du Learning Lab au plus près des organismes de formation, en lien avec la notion de tiers-lieu.

La nouvelle VAE au cœur de notre action

En tant qu’organisme de formation de référence du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile, nous contribuons au renouveau de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) aux côtés de France VAE. Un engagement porté par Emilie Burel, notre Directrice déléguée, et son équipe chargée du déploiement de la VAE. Cet engagement a d’ailleurs été donné en exemple en mai dernier, à l’occasion de la 5e Biennale de la VAE organisée en Irlande. Nous y avons détaillé notre expertise et notre ingénierie et partagé notre expérience de pilote pédagogique et d’accompagnateur dans un secteur, celui des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile, qui fait figure de modèle de bonnes pratiques dans le panorama français.

Notre CFE au plus près des entreprises

S’adapter aux transformations, apporter une expertise aux entreprises qui encouragent l’évolution des compétences, accompagner le changement : en 2024, notre CFE a poursuivi sur sa lancée et conçu des parcours de formation adaptés, animé des webinaires et des ateliers. Il est le meilleur allié des RH, managers et collaborateurs.

Sur le terrain, notre équipe se mobilise aux côtés des organisations sur les thématiques d’actualité : ressources humaines, droit social, santé, sécurité et Qualité de Vie au Travail (QVT), gestion et droit de la formation, management et efficacité professionnelle, Comité Social et Economique (CSE), etc. Nous avons ainsi participé à deux reprises au salon Solution CSE, à La Défense puis Porte de Versailles à Paris, nous avons animé de multiples webinaires (Intelligence Artificielle, confiance au sein des équipes, actualités du CSE) et organisé des ateliers consacrés au management des jeunes générations ou à la gestion du stress.

Notre chaîne Webikeo a d’ailleurs été récompensée lors du 1er trophée "master chaîne" et a décroché la 3e place. Une belle reconnaissance pour nos collaborateurs qui œuvrent pour proposer des webinaires 100% gratuits.

Notre Campus au carrefour des compétences

Depuis le début de l’année, ça bouge au sein de notre Campus Tiers-Lieu Connecté ! Associé à la Scène Nationale 61, l’IRFA et la Fondation du Domicile, il figure parmi les 9 lauréats du projet "Normandie Connectée – nouveaux espaces de compétences – Deffinov" mis en place par la Région Normandie. Le but est de faciliter l’accès des habitants citoyens à la formation en développant de nouveaux espaces d’accueil, mais aussi de rapprocher et favoriser les échanges entre acteurs de la formation.

Notre Campus, lieu stimulant et inspirant est, par ailleurs, impliqué dans le réseau des « lieux de la reco », comme en témoigne le tournage organisé par l’équipe qui coordonne le réseau.

Contribuer à reconnaître les compétences, c’est l’ADN du Campus, qui l’avait déjà démontré en 2023 à l’occasion de la création du collectif « badgeons le 61 ». Un collectif qui a poursuivi son action cette année avec (notamment) l’intervention de Julie Lemonnier, Responsable du Campus, lors de l’événement « Un badge, des usages », organisé à Caen.

Il fait bon vivre au Campus mais surtout... y travailler ! L’entrepreneuriat s’y épanouit, comme l’exprime Nathalie François qui a accepté de partager son expérience. De quoi (peut-être) convaincre d’autres entrepreneurs, étudiants, demandeurs d’emploi, etc., de l’imiter et de venir travailler au Campus. Un véritable tiers-lieu, un carrefour des rencontres !

Un tour au jardin

L’Université du domicile, c’est aussi un souffle vert : le jardin pédagogique du Campus, cultivé en permaculture. Nous invitons régulièrement les Alençonnais et tous ceux qui le souhaitent à venir s’inspirer des travaux d’entretien et de plantation de Jocelyn Lerouge, notre potagiste. À ses côtés, les visiteurs du Campus en apprennent beaucoup sur l’aménagement d’un jardin et les soins à y apporter.

Bonne année à tous, à très bientôt !